Conditions initiales
INERISOL® est mis en œuvre sur une dalle déjà coulée (hourdie ou sur hérisson) où les aciers constituant les poteaux ainsi que les différentes armatures verticales sont en attente. Elles dépassent de la structure horizontale d’une longueur minimale de 50cm.
RAPPEL : Tous les ancrages dans le béton ou recouvrement des aciers sont d’une longueur au moins égale à 50 cm. Les aciers sont ligaturés en recouvrement comme en croisement avant le coulage du mortier.
App
lication d’un produit type Sikalatex ou Lankolatex soit par pulvérisation soit au pinceau (une couche 24 heures avant coulage et une deuxième couche immédiatement avant coulage.Placer les profilés de départ en acier galvanisé ou PVC pour protéger la sous face du premier panneau de PSE conformément aux dispositions de pose d’isolant pour ITE. Voir schémas ci-dessous.
Le premier bloc de polystyrène, est posé sur le profilé de départ et chevillé comme dans les procédés ITE (2 chevilles par panneaux de 1200 mm x 250 mm.) et ou collé à l'aide d'une colle polyuréthane compatible avec le polystyrène.
Positionner un cordon de colle sur l’angle supérieur intérieur du bloc.
Mettre en place les aciers horizontaux en respectant un chevauchement de 50 cm et les ligaturer.
Glisser les écarteurs dans les rainures des blocs spécialement conçues à cet effet.
Mettre en place un profilé en U permettant le positionnement et l’alignement de la première rangée de carreaux de plâtre de façon que Le coté extérieur du carreau de plâtre soit aligné à 14.8 cm du bord extérieur de la dalle. (Voir ci-contre)
Positionner les blocs en les collant entre eux en horizontal et vertical.
Mettre en œuvre sur une hauteur, les carreaux de plâtre hydrofugés, constituant le périmètre intérieur de la construction (Carreaux de 50 cm de haut 66 cm de large et 7 cm d’épaisseur.) Les carreaux de plâtre sont emboités et collés conformément au CPT 35-21.
Positionner aux coupes , sur les parties verticales du panneau INERISOL®, deux cordons de mastic ,un à l’extérieur un autre à l’intérieur du joint et ou colle Polyuréthane.
S’assurer de la prise du mortier colle des carreaux de plâtre (entre une et deux heures après gâchage.)
Le système sandwich ainsi constitué est alors maintenu par un serre joint de grande saillie qui s’applique sur une planche disposé à chaque joint vertical pour l’épaisseur 220 mm ( tous les 60 cm pour l’épaisseur 120 mm.)
Mettre en place les éléments verticaux d’isolation de tableaux en PSE de 7 cm d’épaisseur.
Couler le mortier sur une hauteur de 5 cm sur la totalité de la périphérie.
Couler le mortier sur une hauteur de 40 cm.