Confort d'été

  • L’inertie dans le confort d’été

La forte inertie est un atout pour le confort d’été. L’inertie thermique de la construction fait partie des éléments pris en compte les mesures passives du confort thermique d’été.

D’une région à l’autre, selon la zone climatique d’été dans laquelle est implantée l’opération, il faut savoir que les dispositions constructives à mettre en œuvre dans la région la plus chaude, ne se traduit pas par simple ajout d’occultation extérieure. En effet, le bâti est lui-même concerné (inertie de la construction), (voire certains équipements lourds (ventilation), ce qui encourage de prendre en considération cette exigence pour le confort d’été.

L’été, les parois à forte inertie emmagasinent la fraîcheur de la nuit et la restituent pendant la journée, faisant tampon aux chaleurs excessives.

En même temps en journée, les apports internes de chaleur sont rapidement absorbés, ce qui permet de réguler les températures intérieures.

Il est important de souligner qu’une forte inertie ne suffit pas. Les locaux de moyenne à forte inertie doivent être impérativement ventilés la nuit pour évacuer la chaleur stockée en journée. Le rôle de l’occupant ou de la domotique, est donc primordial pour établir un équilibre d’un jour à l’autre afin de maintenir une température proche du confort.

 

Français