ÉCOLOGIE

 

Impact environnemental à la construction (Énergie grise et CO2)

  • Carreau de plâtre

Le carreau de plâtre pour sa part consomme peu d'énergie pour sa fabrication (Température de cuisson 150°C).

  • Mortier A3J5

Notre procédé utilise un béton à base de sulfate de calcium qui produit lors de sa fabrication 10 fois moins de CO² qu'un liant du type ciment Portland.

Cuit à plus faible température (250° C pendant 2 heures), il consomme egalement environ 2.5 fois moins d'énergie grise qu'un ciment ou une terre cuite.

  • Polystyrène

Le PSE est préparé par un procédé de frittage de parcelles sphériques contenant 98% d’air retenu à l’intérieur de cellules creuses infiniment légères.

En parfaite opposition des isolants à fibres, la plaque de polystyrène est produite entièrement sous vide et génère beaucoup moins d’effets nocifs sur l’environnement. De plus sa transformation ne génère aucun relargage ni poussières résiduelles.

Dans la production de Polystyrène on n’utilise pas de chlorofluorocarbures ni des hydrofluorocarbures nuisibles à l’atmosphère. Les molécules fusionnées forment la structure consistante et rigide du produit final.

Les avantages sont nombreux. La manufacture nécessite très peu d’énergie et elle peut donc être considérée complètement écologique;

Le traitement produit à la vapeur d’eau n’a pas seulement une fonction technique pendant la fabrication, mais il rend l’objet hygiénique en le stérilisant.

Le PSE a une structure à molécule fermée, donc il n’absorbe pas l’eau ; cette caractéristique est essentielle pour le maintien du pouvoir isolant. Sa propriété isotherme permet de conserver longtemps la température, sans provoquer à l’extérieur le phénomène de condensation.

Impact environnemental à l'utilisation

Le procédé de construction INERISOL permet de réaliser des constructions à très faible déperditions thermiques tout en favorisant de par sa conception  (forte inertie thermique) le stockage et la redistribution des calories (hiver) ainsi que le stockage et la redistribution des frigories (été).

Segondé par une conception bioclimatique adéquate ainsi que des équipements tels que puits canadien et VMC double flux à récupération de chaleur performant Il permet d'envisager des constructions sans dépenses tant d'un point de vue chauffage que climatisation soit un impact NUL.

 

Impact environnemental à la démolition

 

L'âme du procédé ainsi que le carreau de plâtre (minéraux inertes) sont recyclable dans les filières organisées.

 

L'Isolant Polystyrène :

Le procédé de recyclage commence en coupant et en nettoyant le PSE utilisé:

ensuite le produit est dissout à 200 degrés, mélangé et poussé dans une presse d’extrusion pour la production des pellets.

Le matériel recyclé reprend ainsi ses caractéristiques primitives pour une réutilisation pérenne.

 

 

 

 

Français